Je suis ... arpenteuse de forêt

Bernadette Lox

 

En suivant la consigne de l'atelier théâtre action : "Et si on inventait...de nouveaux métiers ?"

 

 

Je suis… arpenteuse de forêt !

 

Ma journée commence très tôt, à l’aube : Une bonne heure de marche pour débuter, afin d’éclaircir mon esprit, d’aiguiser mes sens, ou chasser les cauchemars de la nuit.
Tous mes sens me sont nécessaires pour exercer. Au fil du temps, au gré du vent, chaque jour, je progresse et m’améliore. Je suis désormais et pour toujours en constant apprentissage.

 

La forêt est un allié de vie depuis des millénaires. Pour celui ou celle qui sait écouter, elle chante, gémit, danse, médite en puisant sa sagesse dans les profondeurs de la terre. Bien sûr, elle purifie l'air, et tente de rétablir l'équilibre qu'avec insouciance, jalousie avarice ou appât du gain nous mettons en péril. Elle est aussi pour l'humanité un exemple de vie tissée de profonde écoute, communication, entraide, soutien, et compréhension commune.

 

Voilà où se situe l’art de mon métier. J’écoute, perçois, ressens les messages de la forêt, je m’imprègne de sa sagesse, puis je les retransmets. Sur différents supports je les retranscrits, en différentes langues je les traduits, afin de les faire parvenir à qui le souhaite vraiment.

 

 

Il y a des côtés comiques dans mon travail. Et oui, les arbres ont parfois besoin d’être réconfortés. C’est peut-être drôle à dire mais… ils ont aussi besoin de nous. Moi, je leur rappelle combien ils sont précieux, combien ils sont magnifiques, combien leur combat est beau même s’il est difficile.

 
Parfois décimés par l’homme, ils ne comprennent pas pourquoi tant d’agressions peuplent ce monde. Je ne comprends pas non plus. Alors juste je reste là, et j’écoute, dans un silence rempli de respect.

 

Il m’arrive d’accompagner un arbre terminant sa longue vie. Je me pose sur son écorce, lui partage ma chaleur, je le remercie pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il deviendra encore. Oui, en forêt, tout ce qui est vie renaît sous une autre forme, ou nourrit celle des autres.

 
Elle nourrit celle des autres. C’est aussi un peu l’essence de mon métier. Je tente humblement de nourrir ceux qui auraient soif de cette impressionnante et inépuisable sagesse que nous transmet la forêt et dont j’ai l’honneur d’être la messagère.

 

Bernadette Lox

Juin 2020